Comprendre le TDAH et être les parents dont votre enfant a besoin - Blog

Comprendre le TDAH et être les parents dont votre enfant a besoin

Les enfants sont de petits paquets d’enthousiasme et d’énergie. Il est difficile de faire correspondre leur rythme de verve et de les maintenir engagés pendant de longues périodes est un exploit en soi. Ils sont facilement distraits, ont une patience qui dure aussi longtemps qu’une bulle et peuvent s’agiter assez fréquemment. Cependant, ces caractéristiques cessent progressivement d’exister à mesure que l’enfant grandit. Mais ce n’est pas toujours le cas. Certains enfants continuent d’être hyperactifs et ont de la difficulté à se concentrer, à faire attention ou à se maîtriser, quelle que soit la gravité de la situation. Cela peut même conduire à des difficultés scolaires et sociales. Ces enfants, le plus souvent, souffrent de ce que nous appelons le TDAH.

TDAH est synonyme de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental qui provoque des niveaux inhabituels d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité. Alors que nous éprouvons tous des niveaux variables d’attention et d’activité à un moment ou à un autre, c’est plus fréquent et extrême pour ceux qui souffrent de TDAH. Les enfants âgés de 3 à 12 ans sont les plus susceptibles de recevoir un diagnostic de TDAH. Dans la plupart des cas, cependant, les symptômes s’atténuent ou s’atténuent avec l’âge, mais parfois, le TDAH peut persister jusqu’à l’âge adulte. Un diagnostic précoce et des efforts conscients peuvent aider les personnes souffrant de TDAH. Lisez l’article pour en savoir plus sur le TDAH et aider ceux que vous aimez.

Votre enfant souffretil de TDAH ?

L’agitation et l’impulsivité sont des traits communs chez les enfants. Ils sont connus pour avoir une courte durée d’attention et aucune activité ne peut les maintenir occupés pendant très longtemps. Même pour les enfants plus âgés et les adolescents, c’est leur intérêt qui affecte leur durée d’attention.

Il en va de même pour l’hyperactivité. Les enfants sont naturellement énergiques au point où les adultes se sentent épuisés par eux. De même, certains enfants peuvent être plus énergiques que d’autres et c’est tout à fait normal. Ce n’est pas parce que le niveau d’énergie de votre enfant est différent de celui de ses pairs qu’il souffre de TDAH.

N’oubliez pas qu’il est tout à fait normal que les enfants aient de la difficulté à se concentrer ou à se comporter à un moment ou à un autre. Cependant, les enfants atteints de TDAH ne peuvent tout simplement pas dépasser ces caractéristiques comportementales. Il existe également quelques autres signes qui indiquent que votre enfant peut avoir ou développer un TDAH. Discutonsen longuement.

Comprendre le TDAH

Bien que ce trouble puisse être diagnostiqué à tout âge, il débute généralement pendant l’enfance. En ce qui concerne son diagnostic, la personne concernée doit avoir les symptômes avant l’âge de 12 ans. Un autre aspect important est que les symptômes doivent être présents audelà d’un cadre. Cela signifie que si un enfant a des difficultés à suivre les instructions à l’école et ne peut pas comprendre ce qui est enseigné, il devrait en être de même à la maison ou vice versa. Gardant cela à l’esprit, le TDAH peut être divisé en 3 soustypes :

1. Présentation essentiellement inattentive

Vous pouvez considérer une personne comme « inattentive » si elle est facilement distraite et a donc des difficultés à rester concentrée sur des tâches ou des activités telles que de longues conversations ou des conférences. Ils ne peuvent pas prêter une attention particulière à cause de quoi ils font des erreurs d’inattention. Ils n’écoutent pas même lorsque vous leur parlez directement et semblent perdus dans leurs pensées. Suivre les instructions ou terminer le travail assigné leur semble impossible. La gestion du temps est un autre problème qui conduit à des horaires non organisés et à des délais non respectés. Ils évitent les tâches qui demandent un effort mental soutenu, comme la préparation de rapports ou la réalisation d’un projet. Les distractions qui les entourent leur font perdre de vue d’autres choses importantes telles que les tâches quotidiennes ou les courses. Ils peuvent oublier de retourner vos appels, de respecter vos rendezvous ou de payer vos factures. Ils sont également négligents avec les objets quotidiens tels que les clés, les portefeuilles, les téléphones portables, les lunettes, etc.

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Ce type de TDAH n’est généralement pas diagnostiqué car il ne cause pas beaucoup de mal à ceux qui l’entourent. Les enfants inattentifs sont considérés à tort comme ayant peu d’intérêt pour les études et sont souvent ignorés car ils ne perturbent pas la classe.

2. Présentation principalement hyperactive/impulsive

Des mouvements excessifs tels que remuer les mains ou les jambes et parler sans arrêt sont des signes d’hyperactivité. L’impulsivité fait référence au fait d’agir sans réfléchir aux conséquences.

Un individu peut être considéré comme « hyperactif » ou « impulsif » s’il ne peut pas rester assis au même endroit pendant une longue période et s’agite ou se tape les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège. Il peut sembler qu’ils sont toujours « en mouvement », comme s’ils étaient entraînés par un moteur. Vous les verriez courir ou grimper là où c’est non seulement inapproprié mais même dangereux. Les enfants hyperactifs adorent parler et sont incapables de faire même des activités de loisirs tranquillement ou par euxmêmes. Leurs requêtes ne finissent jamais et la suivante peut apparaître avant même que vous ne répondiez à la question précédente. Ils détestent attendre leur tour. Cela peut sembler être un comportement intrusif où ils interviennent dans des conversations, des jeux ou des activités et interviennent avec leurs propres pensées et idées lorsque les autres parlent.

Selon les recherches, les symptômes définitifs du TDAH hyperactif/impulsif sont susceptibles de se manifester au moment où l’enfant atteint l’âge de 7 ans.

3. Présentation combinée

Les personnes atteintes de TDAH combiné présentent à la fois des symptômes d’inattention et d’hyperactivité. Il s’agit notamment d’être facilement distrait et impulsif et d’avoir des niveaux d’activité et d’énergie supérieurs à la moyenne.

Maintenant que vous connaissez les symptômes du TDAH, il serait facile de distinguer un enfant ou un adulte souffrant de TDAH, n’estce pas ? Cela peut sembler sans ambiguïté au début, mais si vous regardez attentivement, ces symptômes peuvent sembler être présents à un certain degré chez presque tous les enfants. Alors comment différencier les enfants ? Nous y reviendrons, mais d’abord, revenons aux racines, c’estàdire savoir ce qui cause réellement le TDAH.

Causes du TDAH

La cause exacte du TDAH est encore inconnue. Cependant, les chercheurs suggèrent qu’un certain nombre de facteurs peuvent être la raison pour laquelle un enfant peut développer un TDAH.

1. Gènes

Il existe des preuves scientifiques que le TDAH est une maladie génétique. Il a été constaté qu’il affecte les parents proches des personnes atteintes de la maladie. Cependant, il est important de noter que le TDAH a également été diagnostiqué chez des personnes sans antécédents familiaux de la maladie. Cela indique que l’environnement d’une personne et une combinaison d’autres facteurs peuvent également influer sur le fait qu’elle développera ou non ce trouble.

2. Exposition aux neurotoxines

L’exposition à des neurotoxines telles que le plomb et les pesticides organophosphorés peut également être la cause du TDAH chez certaines personnes. La recherche indique que l’exposition au plomb est potentiellement associée à l’inattention, à l’hyperactivité et à l’impulsivité.

3. Tabagisme, consommation d’alcool et consommation de drogues

La recherche indique que l’exposition prénatale au tabagisme, à l’alcool ou aux drogues augmente le risque de TDAH chez les enfants.

4. Lésion cérébrale

Les dommages au lobe frontal, c’estàdire la partie avant du cerveau pendant l’accouchement ou autrement, sont une autre raison du TDAH. Il provoque des problèmes de contrôle des impulsions et des émotions qui peuvent se traduire par le TDAH.

5. Déséquilibre chimique

La dopamine est une substance chimique du cerveau qui régule les réponses émotionnelles. Il est responsable des sensations de plaisir et de récompense. Des études montrent que le niveau de dopamine est plus faible chez les personnes atteintes de TDAH que chez les autres sans le trouble et donc ils «recherchent plus» afin de se gratifier. Parallèlement à cela, la recherche indique que les personnes atteintes de TDAH ont moins de matière grise dans leur cerveau. La matière grise est directement liée à la parole, à la prise de décision, au contrôle musculaire et à la maîtrise de soi.

Identifier le TDAH

Si vous soupçonnez que votre enfant souffre de TDAH, parlez à un médecin pour obtenir une évaluation. Fournissezleur des notes et des observations sur le comportement de votre enfant qui suggèrent un TDAH. Le médecin, sur la base de vos informations, peut orienter votre enfant vers un spécialiste du TDAH ou un psychiatre.

Il n’existe aucun test permettant de déterminer si votre enfant souffre de TDAH et ses symptômes peuvent parfois se chevaucher avec d’autres problèmes de santé. Un certain nombre de conditions médicales ou leurs traitements peuvent provoquer des signes et des symptômes similaires à ceux du TDAH. Certains des exemples incluent des problèmes d’apprentissage ou de langage, des troubles de l’humeur tels que la dépression ou l’anxiété, des troubles convulsifs, des problèmes de vision ou d’audition, des troubles du spectre autistique, des problèmes médicaux ou des médicaments qui affectent la pensée ou le comportement, des troubles du sommeil, des lésions cérébrales, etc. important de consulter un spécialiste de la santé pour un diagnostic et un traitement précis de votre enfant.

Pour diagnostiquer le TDAH, le professionnel de la santé évaluera les symptômes que votre enfant a eus au cours des 6 derniers mois. Ils recueilleront probablement des informations auprès des enseignants ou des membres de la famille et peuvent utiliser des listes de contrôle et des échelles d’évaluation pour examiner les symptômes.

De plus, les professionnels de la santé utilisent le Manuel diagnostique et statistique de la cinquième édition (DSM5) de l’American Psychiatric Association comme lignes directrices pour diagnostiquer le TDAH. Cette norme de diagnostic aide à garantir que les personnes sont correctement diagnostiquées et traitées de manière appropriée pour le TDAH.

Parallèlement à cela, votre enfant devra peutêtre passer un certain nombre de tests pour vérifier son état neurologique et psychologique afin de confirmer le TDAH. Les tests doivent être administrés par un pédiatre ou un professionnel de la santé mentale expérimenté dans le diagnostic et le traitement du TDAH.

Les tests peuvent inclure :

  • Dépistage des antécédents médicaux et sociaux de votre enfant et de votre famille.
  • Un examen physique et une évaluation neurologique comprennent des examens de la vision, de l’ouïe et des habiletés verbales et motrices.
  • Une évaluation de l’intelligence, de l’aptitude et des capacités de traitement. Cela peut également inclure des traits de personnalité. Cellesci sont souvent réalisées avec la participation des parents et des enseignants si l’enfant est d’âge scolaire.
  • Une analyse appelée système d’aide à l’évaluation basée sur l’EEG neuropsychiatrique (NEBA), qui mesure les ondes cérébrales thêta et bêta. Il a été démontré que le rapport thêta/bêta est plus élevé chez les enfants et les adolescents atteints de TDAH que chez les enfants sans TDAH.

Sur la base des résultats de la performance de votre enfant et des informations recueillies grâce à ses recherches, le médecin recommandera un plan de traitement le mieux adapté pour aider votre enfant.

Cela nous amène à une question très importante; Estce tout ce que vous avez à faire pour aider votre enfant souffrant de TDAH ? Non. C’est en fait le début de nos efforts. Confus? Expliquonsnous.

Devoirs parentaux

Être parent n’est pas facile et élever un enfant atteint de TDAH est aussi difficile que possible. Cependant, il est important que vous compreniez la condition particulière de votre enfant et que vous agissiez en conséquence. Faites de la patience votre meilleure amie. Soyez un exemple pour votre enfant. Faites tout comme vous voulez qu’ils fassent. Restez calme et ayez un comportement concentré. Soyez discipliné, suivez un horaire et assurezvous que les autres soignants suivent également votre méthode.

Votre enfant peut avoir une faible estime de soi étant donné qu’il fait des erreurs stupides et qu’il a des problèmes pour traiter l’information. Faitesen votre responsabilité de maintenir leur confiance. Parlez à votre enfant dans un langage simple. Parlez lentement et décomposez les instructions pour qu’elles soient faciles à comprendre ; au lieu de dire « préparezvous pour la fête », dites « choisissez votre tenue pour la soirée et habillezvous ». Établissez un contact visuel avec eux pendant que vous parlez. Récompensez leur bon comportement et encouragezles à en faire plus.

Bien que le TDAH ne soit pas un trouble d’apprentissage, il peut affecter le rendement scolaire de votre enfant. Ne vous en faites pas. Les problèmes de comportement et de conduite sont également plus fréquents chez les enfants atteints de TDAH que chez ceux qui n’en ont pas. Ces troubles découlent du sentiment d’être incompris par son entourage. Expliquez clairement à votre enfant quel comportement est acceptable en établissant des règles simples et claires. Toute violation devrait être suivie de conséquences telles que des temps morts ou la perte de privilèges. Les temps morts doivent être relativement brefs, mais suffisamment longs pour que votre enfant reprenne le contrôle. L’idée est d’interrompre et de diffuser les comportements incontrôlables. Quand ils contrôlent leurs impulsions, appréciezles.

Les experts suggèrent que l’exercice aide à contrôler les impulsions et autres problèmes de comportement chez les enfants atteints de TDAH. Motivez votre enfant à pratiquer des sports comme le basketball, le football ou le badminton. Ce ne sera pas seulement un bon exercice, mais leur enseignera des compétences sociales comme suivre les règles et se relayer. De plus, la recherche suggère que passer du temps à l’extérieur peut aider à calmer les esprits hyperactifs et peut atténuer les symptômes du TDAH.

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